PRESENTATIONAUTRES INFOS



AUTRES INFOS



Au sommaire : "De l'histoire aux légendes", "Des habitudes du dragon...", "La chasse au dragons", "Un hommage de Montblanc à la culture chinoise".


De l'histoire aux légendes

L'origine du dragon, animal mythique, demeure mystérieuse. Aucune filiation sérieuse n'est possible a établir avec les grands reptiles préhistoriques, dont les auteurs de légendes médiévales ignoraient l'existence. On pourrait penser à une sorte de mémoire collective inconsciente, mais c'est bien improbable vu le décalage chronologique entre le dinosaure et l'homme. Il faut donc chercher ailleurs, dans l'imaginaire des hommes…
Par leur caractère reptilien, les dragons sont liés à la terre, mais pourvus de pattes, ils n'appartiennent pas complètement au domaine des rampants ; pourtant, ils s'apparentent aussi au monde aérien, car la majorité porte des ailes. Ceci les distingue nettement des grands serpent (plus ou moins malfaisants) que l'on retrouve dans la plupart des mythologies orientales ou occidentales.
Les dragons peuvent donc se définir comme reptiliens, mais pourvus de pattes, d'ailes et souvent d'écailles. Les cornes sont facultatives mais fréquentes (constituent-elles une référence au diable ? Ce n'est pas certain). On attribue à la plupart d'entre eux un aspect verdâtre ou gris, comme à la plupart des reptiles, mais certains sont rouges, blancs ou même chamarrés, surtout en Orient . Presque tous crachent le feu, signe de puissance tellurique ou infernale. Même s'ils ne sont pas toujours hostiles à l'homme (comme en Orient), tous sont puissants, et potentiellement redoutables. Une des plus anciennes représentation de dragons a été retrouvée en Chine dans un tombeau (à Xishuipo dans le Henan en 1987). Vieille d'environ 6000 ans, elle est constitué d'un montage de coquillages fixés dans le sol. En Mésopotamie, le dieu Mardouk, qui aurait combattu pour structurer le chaos primitif, est censé avoir affronté (entre autres forces du désordre) un dragon. On a pu en retrouvé une reproduction (vieille de plus de 2500 ans) constitué de briques de couleurs, ornant la porte d'Isthar, une des portes monumentale de Babylone.
Dans la Grèce antique apparaît très tôt le thème du " dragon-gardien " : gardien de la Toison d'or, des pommes d'or du jardin des Hespérides et de diverses fontaines ou lieux sacrés. Déjà, des héros, le plus souvent solitaires, doivent affronter un dragon soit pour en débarrasser leur cité, soit pour s'emparer d'un trésor, soit protéger un homme ou une femme. Ces thèmes seront abondamment développés et enjolivés au Moyen Age dans tout l'Occident.

Des habitudes du dragon...

Les dragons, animaux mystérieux et agressifs, ont toujours été difficiles à observer. Ils ne vivent pas n'importe où, et leur habitudes font que vous avez avez de fortes chances de les rencontrer en des lieux bien précis. Par exemple, il est très peu probable d'en croiser un dans le désert : trop chaud et surtout trop sec pour eux ! Il leur faut une humidité permanente, aussi vivent-ils toujours là où il y a de l'eau. C'est pourquoi ils sont gardiens des sources miraculeuses et des vieux puits oubliés. En Orient, ils aiment à vivrent dans les fleuves tumultueux, au fond des océans, ou au coeur de gros nuages noirs. Ainsi , certains soirs d'orages, risquez vous d'en apercevoir un qui s'agite dans le ciel, pris d'une violente colère. Depuis le Moyen-Age, ils se plaisent loin des villes et de l'agitation humaine, dans les landes isolées de l'Occident, au plus profond de cavernes humides et sombres ou encore ils rampent lentement dans les marécages fétides, en guettant leur proies... Alors un conseil : si vous traversez un de ces endroits particulièrement dangereux, ouvrez l'oeil ! Un dragon veille peut-être... Si par hasard vous croisez un dragon, il est bon que vous connaissiez quelques-une de ses habitudes, cela vous permettra de mieux le combattre...ou de mieux vous enfuir !

Voici quelques principes de vie du dragon :

Le dragon occidental (l'espèce la plus dangereuse) mange et boit beaucoup, mais ne dort jamais (parfois il fait semblant). Il est donc spécialisé dans la garde des trésor qu'il surveille jour et nuit. Souvent même , il n'a pas de paupières. Pour cette raison, il était associé par les Grecs à la déesse Athéna qui , comme la sagesse, doit demeurer toujours en éveil.

Le dragon oriental, lui est moins méchant, mais c'est un grand gourmand qui ne boit pas que de l'eau (il adore l'alcool !) et un gros dormeur paresseux : il lui arrive de dormir plusieurs mois d'affilés. alors, si vous devez frôler les naseaux d'un dragon assoupi, renseignez-vous avant sur son identité : occidental ou oriental ?

Attention ! Face à n'importe quel dragon , même immobile, vous êtes en danger mortel sans le savoir, car un simple regard peut vous paraliser immanquablement (sauf si vous êtes protégé par un talisman ou des formules magiques). Il est donc préférable de ne pas le fixer dans le blanc des yeux... Si vous le contournez à distance respectable, le dragon peut encore être dangeureux : il est capable de cracher le feu et de détruire ainsi toutes vie à des dizaines de mètres autour de lui. Il faut donc vous protéger (en apportant au minimum un bouclier et un casque).
Il y a encore pire : son haleine empoisonnée constitue une invisible source de danger en raison des vapeurs mortelles provenant de sa combustion interne, qui peuvent tuer si vous les respirez. Aussi , avant d'affronter un dragon, soyer d'une vigilance extreme, équipez vous, ne le regardez pas dans les yeux...et bloquez votre respiration !


La Chasse au Dragon (anecdotes).

Tuer un dragon n'est pas chose facile, même pour le plus courageux des hommes, aussi est-il plus prudent de recourir à la ruse. Le moyen le plus sûr consiste à jouer de sa voracité : le dragon est tellement glouton qu'il avale pêle-mêle tout ce qui peut apaiser son insatiable appétit.

Au pays Basque :
Un dragon doué d'un souffle fantastique aspirait des troupeaux entier pour mieux les digérer au fond de son antre. Ruinés, les paysans firent appel à un astucieux chevalier. Celui-ci observa le monstre quelques jour, puis fit coudre par les femmes du village plusieurs outres de l'une à l'autre de telle manière qu'elles prennent l'allure d'un énorme bœuf . Une nuit, il bourra les peaux de poudre à canon , puis adapta une longue mèche à l'ensemble. Il rampa sans bruit dans la foret pour déposer l'outre à l'entrée de la caverne. Il alluma la mèche, tira un coup de feu puis s'éloigna au galop sur son cheval . Intrigué par le bruit, le dragon passa la tête hors de sa caverne, aperçut l'outre et, sans plus réfléchir, l'avala d'une bouchée !Explosion. Blessé le dragon s'envola vers la mer, sa longue queue traînant au sol arrachant arbres et toitures, et se jeta dans les flots où il disparût à tout jamais .

Dans le val d'Aoste :
Un homme du village de Perloz camoufla une longue épée dans un énorme pain frais qu'il plaça non loin du pont de Morettaz : glouton le dragon avala le tout et en mourut.

En Anatolie orientale :
La déesse hittite Inara prit l'apparence d'une belle princesse et invita un redoutable dragon à une fête. Gourmand et aimant les belles femmes , il accepta aussitôt. Au cours du banquet elle lui proposa toute sortes de boissons part amphores entières : le dragon bu tellement qu'il s'effondra ivre mort, incapable de regagner sa caverne.

En France :
Au Moyen Age, un bandit décidé à racheter ses fautes se laissa enfermer dans un énorme tonneau percé de trous . Le tonneau fut roulé devant le dragon par plusieurs hommes qui s'éloignèrent aussitôt. Glouton comme tous ses congénères il avala sans plus réfléchir . Tout rond ! Alors le bandit, à demi asphyxié et suffoquant (il fait chaud dans l'estomac d'un dragon ! ) , réussit a glisser une lance , puis plusieurs autres dans les fentes du tonneau. Pris de violentes douleurs, le monstre recracha sa proie, puis s'enfui à tire-d'aile au fond d'une épaisse et obscure foret…

En Chine :
Lors des fêtes consacrées aux dragons, il est de coutume de faire beaucoup de bruit : gongs, tambours , pétards , feu d'artifices , cris… tout est mis en œuvre pour réveillé la nature endormis après un long hiver. Ainsi les dragons , maître de la pluie, des sources et des rivière vont ils à nouveau se manifester pour le plus grand bien de la terre. Tout ce tintamarre (qui permet aussi d'effrayer divers mauvais génies) accompagne des cortèges dans lesquels hommes, femmes, et enfants portent des lampions ou des dragons de papier mâché.

Un hommage de Montblanc à la culture chinoise :
Editions Limitées "Year of the Golden Dragon"

Voici ce que j'ai trouvé par hasard dans PLume le magasine de l'écriture et du stylo n°29 - Janvier 2001 :

Le dragon d'or, Maitre de l'Est, symbole de chance, est le symbole qui réunit les deux éditions limitées de Montblanc qui allient symbolisme oriental et classicisme occidental.
Limité à 2000 exemplaires, le premier stylo est en résine noire agrémenté d'attributs en or 18 carats. L'agrafe est ornée d'un dragontenant dans sa gueule une perle, symbole de la pluie fertile du printemps. Ses yeux sont des rubis, pierre de la chance et du succès.Ses pattes ont cinq griffes, ce qui fait de lui un dragon impérial, image que seul l'empereur pouvait utiliser dans la chine ancienne. Le capuchon est couronné de la fameuse étoile Montblanc, de couleur ivoire et porte le numéro individuel de chaque stylo.
Limité à 888 exemplaire, la seconde édition a été créée en collaboration avec la manufacture de porcelaine de Meissen, dont on reconnait la signature par l'épée bleu caractéristique. Le corps en porcelaine est peint à la main d'ornements chinois et d'un dragon rouge et or, couleurs des empereurs de Chine. La plume en or 18 carats porte le caractère chinois signifiant "dragon".
Ces deux Editions Limitées sont en vente uniquement dans les boutiques exclusives Montblanc.

1er stylo-plume "year of the golden dragon", édition limité à 2000 exemplaire au monde : 17 605,89F ou 2684 Euros.
2eme stylo-plume "year of the golden dragon", édition limité à 888 exemplaire au monde : 26 579,38F ou 4052 Euros.

Et puis comme on est sur internet, je donne le lien www.montblanc.com, hop, après tout, y sont pas trop mal ces stylos, surtout celui à 26 579,38F là...

Retour vers le haut de la page
Retour à l'index