PRESENTATIONAUTRES INFOS



PRESENTATION


Tapis depuis des siècles au fond d'obscures cavernes ou d'insondables marais, les dragons d'Occident (Ouest) veillent jalousement sur le secret de l'immortalité et de fabuleux trésors. Parfois un homme plus courageux que les autres ose les affronter, mais l'issue du combat demeure incertaine, car même vaincus, les dragons peuvent reparaître en d'autres lieux ou d'autres temps. En Orient (Est), le dragon joue le rôle d'un " gardien des eaux ", ami des hommes mais parfois capricieux, colérique ou… étourdi ! Au cours des âges, les dragons ont inspiré les plus étonnantes histoires, aux marins grecs comme aux paysans chinois…


LES DRAGONS DE L'OUEST :

Lorsqu'on parle de dragons, la première image qui nous viens à l'esprit est celle du dragon européen.
Les dragons sont créatures les plus puissantes du monde fantastique.Ils disposent d'une armure d'écailles hyper-résistante capable de parer n'importe quel type d'agression extérieure , d'un souffle dévastateur permettant l'élimination de quelques intrus dérangeants (aventuriers trop embitieux, hobbits chanceux, gobelins égarés…). Mais attention ! Les dragons ne sont pas des monstres sanguinaires sans esprit (du moins pas la majorité), ils possèdent une âme et une intelligence affinée et aiment s'en servir , ainsi , un menestrel bien éduqué aura parfois plus de chance de s'en sortir face à un dragon qu'un guerrier bien bourrin analphabète. En les observant bien, on peut classer les dragons en différentes espèces :

Dragons Rouges

Ce sont des dragons sanguinaires qui ne s'intéressent qu'aux trophées et à l'or. Ils ne sont pas d'une intelligence exceptionnellement élevée mais ils sont les plus sensibles à la flatterie. On pourrait les assimiler à des dragons "de base". Par contre, leur souffle est particulièrement dévastateur car basé sur le feu.

Dragons Noirs

Il s'agit le plus souvent de dragons maléfiques, pervertis dès l'œuf pour obtenir une créature puissante au service du mal. Leurs sortilèges, comme ceux des magiciens maléfiques, sont dévastateurs. Mais le mal porte en lui les germes de sa propre destruction. C'est ainsi que la plupart des dragons noir rencontrés en liberté ne sont qu'une branche dérivée de leurs ancêtres maudits. Ils n'en sont pas moins extrêmement peu fréquentables.

Dragons Bleus

C'est là qu'il ne faut pas confondre les serpents de mer géants et les dragons aquatiques. Si les Serpents sont gigantesques et belliqueux, le dragon bleu est neutre. Au pire, il jouera un peu avec le bateau pour s'amuser. Pourvu parfois de courtes ailes atrophiées, il est capable de nager à des vitesses stupéfiantes. Et bien qu'ils puissent vivre sans problème sur terre, ils préfèrent le calme de la grande bleue. Sa plus puissante défense constitue en un violent éclair d'eau qu'il crache par la gueule, "nettoyant" la cible.

Dragons Verts

Neutre lui aussi, c'est un dragon de la forêt. On le rencontre parfois dans les marais ou au cœur de profondes étendues boisées. Arboricole, il n'est que très rarement ailé, préférant compter sur son aptitude naturelle au camouflage et à son agilité. Son souffle est à base de gaz empoisonné ou corrosif.

Dragons Blancs

Dans les immensités glacées rode le dragon blanc. C'est une créature mimétique et cruelle. elle aime congeler ses proies avec son souffle de glace pour ainsi les conserver plus longtemps. Il est capable de résister aux pires températures et voit dans le blizzard comme en plein jour. Il n'est pas rare qu'il soit ailé.

Dragons d'Orages

Vivants dans les tempêtes, les dragons d'orage se plaisent à provoquer les pires ouragans. Ils ne sont pas méchant en soi mais aiment jouer. Il est dangereux de les affronter directement car ils possèdent le souffle le plus dangereux, basé sur l'électricité. Un dragon d'orage qui crache, c'est comme si la foudre vous tombait dessus. De plus, pour compléter la panoplie, ils possèdent un attirail de sorts monstrueux. Tous sont ailés.

Dragons d'Or

Ce sont les plus puissants de tous les dragons. Ils sont loyaux, altruistes, et ne tuent jamais pour le plaisir. Ils possèdent la plupart des sorts humains et une collection complète des sorts dragonique (Comme un Mot de Mort dans 50 m de rayon). Leurs écailles sont quasi-invulnérables et ils sont hautement intelligents. Tous sont ailés et leur souffle est variable. En effet, ils peuvent cracher n'importe quoi : gaz, feu, eau, éclair, ... Cependant, il est une particularité à noter : Les jeunes dragons rouges sont cuivrés, c'est ensuite qu'ils deviennent rouge mat. Beaucoup d'aventuriers se sont fait avoir en abordant un jeune dragon rouge en pensant trouver un dragon d'or...

Dragons Squelettes

Assez rare, ce sont des cadavres de dragons animés par un sort de nécromancie. Ils ont peu d'esprit et ne ''vivent'' que pour le combat.

Dragons de Cristal

Pratiquement introuvables , ces dragons à la carapace de cristal sont immunisés contre la magie. En quête de connaissance et de savoir, ils côtoient facilement les humains et sont capables d'utiliser tous leurs sorts.

Dragons d'Argent

Il s'agit peut-être d'un croisement entre un dragon d'or et un autre dragon…Au service des humains , ils se battent pour la justice . Toutes leurs écailles étant en argent, ils sont très résistants mais aussi bien puissants et intelligents , sans atteindre le dragon d'or bien sur. Il sont tous ailés.

Dragons Féeriques

Ce sont les plus petits de tous les dragons. Mesurant la plupart du temps 20 à 150 centimètres , ils ont des ailes de papillons et de larges yeux. Extrêmement rares , ils sont neutre et végétariens. Ce sont les plus faibles des dragons. Il mènent une vie assez discrète où ils ne peuvent compter que sur leur agilité et leurs faibles pouvoirs magiques pour survivre en cas d'agression.

Hydres

Ces dragons ont plusieurs têtes , souvent de 6 à 9 et sont rarement ailés. En général , elle aiment l'eau et on les trouve près des rivières, lacs , dans les marécages ou en mer. Dans les légendes grecques, Hercule combattit une hydre à 8 têtes. A chaque fois qu'il essayait de couper une de ses têtes, il en repoussait deux à sa place. Finalement, le dragon fut tué après qu'Hercule détruisît le cou qui faisait repousser la tête .

Smaug

Dans la fameuse aventure de ''Bilbo le hobbit'' des histoires de Tolkien, Smaug est un dragon rouge qui gardait le trésor des nains dans la Montagne Solitaire. Bilbo, Gandalf et 13 nains partirent pour récupérer la montagne des nains et les trésors enfouis au plus profond de celle-ci.


LES DRAGONS DE L'EST :

C'est un peu l'opposé des dragons de l'est. Ils sont plutôt connus comme bienfaisants, protecteurs des gens contre le mal et les dangers. Ils dominent les mers, rivières et nuages de pluie. Dans la mythologie chinoise on en dénombre cinq types : dragons célestes, qui gardent la demeure des dieux, dragons spirituels, qui dirigent le vent, la pluie et peuvent causer des inondations, dragons de la terre, qui purifient les rivières et approfondissent les océans, le dragon gardien des trésors, et le dragon impérial, qui ont 5 griffes au lieu des 4 habituelles ; Long, une des quatre Ssu Ling, apporte la chance et prospérité et est un symbole de l'Est et de la puissance de l'empereur. Yu-Giang, un dieux des vents d'océan et de la mer chinois monte 2 dragons. Dans le Taoïsme, le dragon représente le principe du yang et est souvent dépeint entouré par de l'eau ou des nuages.

Ryujin

C'est le dieux dragon japonais de la mer . Il vit dans un palais sous la mer appelé Ryugu , ''cour du dragon'' . le palais est bâti de coraux rouges et blancs et est gardé par des dragons. chacune des 4 faces du palais représente une saison et un jour au palais équivaut à 100 jours sur terre.

Shenron

Créé par Akira Toriyama pour sa longue série de mangas Dragon Ball , ce dragon apparaît une fois que 7 boules de cristal (les dragon balls) sont réunies. Il exauce alors de 1 à 3 vœux , suivant la puissance du dieux de la Terre du moment (car il est animé par celui-ci et a donc une puissance égale à la sienne). Ceci étant fait, il disparaît et les dragon balls se dispersent dans le monde entier. Celles-ci se transforment en pierres pendant un an avant de redevenir utilisables.

D'autre types de dragons existent encore :

Les Nagas : ces créatures existent dans différentes cultures. Dans le mythe indous elle sont mi humain mi serpent. Elles protégent les rivière , puits et sources. Elles apportent la pluie et par conséquent la richesse. En Thaïlande, elles sont parfois sculptée avec 5 têtes.

Wyverns : ce sont des dragons ne possédant que 2 pattes et une paire d'ailes. Originaires d'Europe, on les retrouve sur des boucliers ou des bannières. Leur symbole est plutôt étrange.

Amphiteres : ce sont des dragons avec seulement une paire d'ailes. Originaires de mythe mexicain.

Wyrms : Ces dragons n'ont ni ailes , ni jambes. Sortes d'énormes serpents , ils sont d'origine anglaise.

Retour vers le haut de la page
Retour à l'index